Observatoire
L’Observatoire GE-EN-VIE valorise les données environnementales existantes. Il se concentre notamment sur les indicateurs qui permettent d’évaluer les politiques publiques et d’améliorer la communication sur les enjeux de transition écologique.
Indicateurs de l’environnement genevois
Le canton de Genève a décliné en juin 2021 comment RÉUSSIR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE POUR GARANTIR LES CONDITIONS ESSENTIELLES À LA VIE, avec des objectifs chiffrés à atteindre en 2030 et 2050 dans divers domaines; la réalisation de ces objectifs – qui implique l’ensemble de la société – améliorera aussi la qualité de vie, localement et globalement.
Dans le cadre de la 4ème rencontre annuelle du réseau GE-EN-VIE (18.11.2021), Olga Villarrubia, du Département de l'économie et de l'emploi, a présenté la démarche ayant amené à retenir ces indicateurs pour réussir la transition écologique.
Source: Genève est-il un canton durable? (janvier 2024)
Avec sa Charte Grand Genève en transition, adoptée le 31 janvier 2023, l’agglomération franco-valdo-genevoise a l’ambition d’atteindre au plus tard d’ici 2050 les objectifs suivants:
-> Une empreinte “carbone” ramenée à 0 (évolution énergie & bâtiments et évolution mobilité)
-> Une empreinte “matière” divisée par 5 (situation en Suisse)
-> Une empreinte “nature” égale à 0 (zéro perte nette d’habitats naturels)
-> 100 % des masses d’eau en bon état biologique (évolution de la qualité de l’eau des cours d’eau)
-> Zéro artificialisation ou consommation nette de sols (dans le canton de Genève, une superficie équivalente à environ 6 terrains de foot a été imperméabilisée chaque mois, entre 2020 et 2023)
-> 100 % des objectifs de l’OMS pour la qualité de l’air respectés (situation à Genève)
-> Une espérance de vie en bonne santé d’au minimum 70 ans (situation à Genève)
-> Un indice de satisfaction dans la vie plus élevé que 7,5 (situation en Suisse + UE)
-> Une baisse de l'inégalité des revenus (évolution en Suisse et à Genève)
Principes et méthodes de l’OBSERVATOIRE
L’Observatoire GE-EN-VIE s’appuie sur les données spatiales et temporelles officielles (SITG, OCSTAT, SIG, services cantonaux) et collabore aussi avec d’autres observatoires (Léman, Swiss Data Cube, ...)
Pour sélectionner les indicateurs environnementaux, l’Observatoire s’appuie sur le modèle “DPSIR” (également utilisé par l’Office fédéral de l’environnement), qui met en évidence les multiples facteurs ayant une influence sur l'environnement.
Les résultats sont présentés sous forme de tableaux de bord interactifs et de Story Maps, dans la plupart des cas avec des données géoréférencées à l’instar des indicateurs pour la biodiversité.
Depuis mars 2022, un nouvel atlas statistique interactif donne un coup de projecteur sur Genève et la région transfrontalière par le biais d'indicateurs et de cartes. -> https://statistique.ge.ch/atlas