Les métiers de l’environnement en Suisse romande

Cette étude traite des métiers qui participent à protéger l’environnement, des activités et des compétences qui les caractérisent. Elle porte sur la Suisse romande et vise principalement les métiers accessibles après des formations supérieures. Elle livre aussi un état du marché du travail et quelques pistes sur les évolutions qui se dessinent.

Partenaires

L’étude est un projet GE-EN-VIE, impliquant l’Institut des sciences de l’environnement, la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève et le Département du territoire. De nombreuses associations professionnelles ont participé à la diffusion du questionnaire.

  • Commanditaires
    L'étude est un projet GE-EN-VIE, sous la houlette des Prof. Anthony Lehmann (ISE) et Patrice Prunier (HEPIA), ainsi que de Gilles Mullhauser, représentant les offices du département du trritoire participant à la politique publique de l'environnement.
    Les formations de l’ISE (MUSE, MDT, géomatique et formations continues), comme celles de HEPIA (MSE, BA architecture du paysage, BA gestion de la nature) ont le souci de former des professionnels répondant aux attentes de la société. La formation en Gestion de la Nature de HEPIA en particulier, engagée dans une démarche d'actualisation de son plan d'études, s'est montrée intéressée par cette étude, complémentaire de ses suivis de cohortes. Quant au Département du territoire, il doit pour sa part s'appuyer sur des professionnels ayant les compétences adéquates pour contribuer à la transition écologique. Le Département - plus particulièrement les offices participant à la politique publique de l'environnement - a donc exprimé son intérêt à participer à l'identification des compétences "environnementales".

    Diffusion de l'enquête online
    Nous remercions les associations professionnelles qui ont participé à la diffusion de l'enquête: Anciennement: Association Romande pour la protection de l'environnement - ARPEA Géosuisse Association Suisse des professionnels de la protection des eaux - VSA CleantechAlps, Services cantonaux romands de protection de l'environnement, Services cantonaux romands de la nature et du paysage, Union des villes suisses, Swissengineering, sections romandes

    Réalisation
    Conception et gestion de projet: Marie-José Genolet, chargée de mission à l'Unige et experte des questions d'emploi et de formation. Réalisation du questionnaire: Laurent Huber, collaborateur scientifique, HEPIA.

Méthodologie

Dans un premier temps, nous avons recueilli des offres d’emploi (118) comprenant des activités de protection de l’environnement, sur la base des thématiques traitées par Ge-en-vie; Cela a permis d’identifier les métiers concernés, que nous avons intitulés “métiers de l’environnement”. Puis nous avons dressé une liste d’activités et de compétences récurrentes dans ces offres.
Par le biais d’une enquête online, 194 professionnels de l’environnement se sont prononcés sur l’importance de ces thématiques, activités et compétences dans leur pratique quotidienne. Ils ont également précisé leur profil (formation, lieu de travail, etc) et .
Nous avons aussi observé comment les “métiers de l’environnement” ont évolué de 2017 à 2020, à travers un corpus de 8000 offres d’emploi. Enfin, des professionnels de l’environnement ont témoigné sur leur parcours et leur activité professionnelle.

Les offres choisies et les professionnels visés relevaient principalement de formations supérieures.

  • Définition d'un corpus d'activités et compétences environnementales:
    Analyse sémantique de 120 offres d'emploi

    La première étape de l'étude a résidé dans l'identification d'activités et de compétences liées à la prise en compte des problématiques environnementales. Pour ce faire, nous avons recueilli 157 offres d'emploi parues en ligne en Suisse romande de mars 2020 à novembre 2020, sélectionnées sur la base de mots clefs correspondant aux principales thématiques traitées par GE-EN-VIE soit: eau, biodiversité, climat, énergie, paysage, ressources naturelles, déchets, sol et sous-sol.
    Les offres ainsi récoltées correspondent à des fonctions de spécialistes de l'environnement (conseiller, technicien, ingénieur), de l'architecture du paysage, de la gestion de la nature, de spécialistes de la gestion des eaux, de l'énergie, des déchets. Elles comprennent également quelques postes liés au génie civil, à la géomatique, à la mobilité, au développement territorial, postes retenus en raison de leur prise en compte des problématiques environnementales.
    Parmi les 157 offres relevées, les experts du réseau GE-EN-VIE en ont conservé 118 considérées comme particulièrement "environnementales", c’est-à-dire prenant en compte des problématiques environnementales. Ils ont aussi décidé de retenir certaines fonctions (gardes de la nature, animation ou communication autour de problématiques environnementales) et d'exclure quelques professions du corpus (horticulture, géomaticien dans le sens de topographe).

    Les 118 offres ainsi sélectionnées ont ensuite fait l'objet d'une analyse sémantique approfondie, afin de relever et classifier les activités et compétences les plus fréquemment mentionnées. Elles sont d'ordre soit spécifiquement environnementales (ex: définir des plans de renaturation d'un cours d'eau), soit apparaissent fréquemment dans les offres retenues, sans être pour autant "environnementales" (ex: animer un réseau de partenaires). Afin de garantir la cohérence de la classification des activités et des compétences, nous nous sommes basés sur le référentiel ONet.

    Volumétrie des activités et compétences environnementales, perspectives:
    Enquête online
    Puis une enquête online sera adressée à des professionnels concernés par les problématiques environnementales en Suisse romande. Cette enquête vise à vérifier auprès des professionnels en emploi dans quelle mesure ils exercent effectivement les activités et compétences "environnementales", et pour quelle thématique plus particulièrement. Par ailleurs, des questions permettront d'esquisser un profil de ces professionnels et d'évaluer les besoins à venir, afin d'éclairer la dynamique du marché du travail.
    Evolution des compétences et activités environnementales: Analyse doffres d'emploi des 4 dernières années
    Dans un deuxième temps, il s'agit de passer au filtre de ce corpus près de 8000 offres d'emploi parues ces 4 dernières années en Suisse romande. Fournies par l'entreprise X28, ces offres d'emploi correspondent aux métiers représentés par les 118 offres sélectionnées par les experts de GE-EN-VIE pour leur caractère "environnemental". Cette analyse est conduite par le Prof. Gilles Falquet, professeur associé au Centre universitaire informatique (CUI) de l'Unige. L'objectif de cette analyse est de mesurer la présence des activités et compétences "environnementales" dans les métiers concernés par les problématiques environnementales précédemment définies. Singulièrement, cela permettra de préciser comment ces activités et compétences.
    Volumétrie des activités et compétences environnementales, perspectives:
    Enquête online
    Une enquête online est adressée à des professionnels concernés par les problématiques environnementales en Suisse romande. Cette enquête vise à vérifier auprès des professionnels en emploi dans quelle mesure ils exercent effectivement les activités et compétences "environnementales", et pour quelle thématique plus particulièrement. Les activités et compétenes proposées dans le questionnaire correspondent à celles relevées lors de l'analyse sémantique des 118 offres d'emploi. Par ailleurs, quelques questions permettront d'esquisser un profil des professionnels de l'environnement et d'évaluer les besoins à venir, afin d'éclairer la dynamique du marché du travail.
    Illustration et vérification des activités et compétences environnementales:
    Témoignages de professionnels
    Une série de témoignages de professionnels, représentatifs des métiers identifiés grâce aux activités et compétences "environnementales", aura pour but d'illustrer les résultats des analyses précédentes. Ce sera aussi l'occasion d'interroger la place de l'éthique dans les métiers de l'environnement et de souligner la nécessité d'un traitement transversal des problématiques environnementales. Tant l'Institut des sciences de l'environnement que l'HEPIA ou le Département du territoire plaident en effet pour une approche multidisciplinaire de la transition écologique. La Stratégie pour le développement durable 2030 se veut elle aussi transversale.
    Mise en perspective des résultats:
    Entretiens avec des experts
    Enfin, les résultats de l'étude seront confrontés au point de vue d'experts des différents domaines professionnels abordés. Ils seront en particulier interrogés sur leur vision de l'évolution des activités et compétences propres aux métiers de l'environnement, autrement dit à la transition écologique.

    Les résultats de l'étude seront publiés sur le site de GE-EN-VIE.

Synthèse des résultats de l'étude

Cette synthèse cumule les résultats des trois approches différentes: l’analyse de 120 offres d’emploi “environnementales”, les 194 réponses au questionnaire online et les témoignages. S’y ajoute de l’évolution des offres d’emploi de 2017 à 2020.

La synthèse montre les tendances suivantes pour les “métiers de l’environnement”:

Activités les plus fréquentes
Toutes fonctions confondues, les activités les plus fréquemment exercées sont: réflexion stratégique et gestion de projet . Communication, négociation, information, soutien. Traitement des données. Application de réglementations. Développement de méthodes et projets pour une gestion plus écologique des ressources.

Compétences les plus demandées
Multidisciplinarité. Communication. Négociation. Esprit d'équipe.

Emploi
Les fonctions d'ingénieurs - architectes, ingénieur civil, ingénieurs CVC, archi paysagère, ingénieur environnement - sont de beaucoup les plus fréquentes parmi les métiers de l’environnement.
Les fonctions directement liées à la protection de l'environnement et à la recherche sont en légère augmentation entre 2017 et 2020.
Les professionnels de l’environnement travaillent principalement dans les cantons de Genève et Vaud.

Problématiques porteuses
Les problématiques les plus fréquemment traitées sont Changements climatiques et risques naturels. Gestion de l’eau, faune et flore. Efficience énergétique et énergie renouvelable. Réglementations environnementales

Analyse de 120 offres d'emploi "environnementales"

L'analyse sémantique des 120 offres d'emploi a permis d'identifier quels corps de métier prennent en compte les problématiques environnementales et quelles sont les activités et les compétences qui leur sont propres.

Enquête auprès des professionnels de l’environnement

Une enquête online adressée aux professionnels de l’environnement de Suisse romande a permis de vérifier dans quelle mesure ils exercent effectivement les activités et compétences "environnementales" relevées dans les offres d’emploi, et pour quelle thématique plus particulièrement. Par ailleurs, certaines questions ont permis d'esquisser un profil de ces professionnels et d'évaluer les besoins à venir, afin d'éclairer la dynamique du marché du travail.

Témoignage de professionnels

Des professionnels de l'environnement, de formation et de métiers divers, témoignent de leurs activtiés quotidienne et des compétences qu'ils mettent en oeuvre. Ils parlent aussi des problématiques environnementales traitées.