METIERS DE L’ENVIRONNEMENT
Analyse d’offres d’emploi I Enquête auprès des professionnels I Témoignages I Liens utiles
Enquête auprès des professionnels de l’environnement
Cette enquête ciblait les “professionnels de l’environnement” en Suisse romande, c’est-à-dire tout-e professionnel-le travaillant sur des problématiques environnementales. Elle a été diffusée par le biais d’associations professionnelles et par le réseau Ge-en-vie.
194 réponses constituent l’échantillon. Elles sont le fait de 194 “instances” différentes, appartenant à 142 organisations en Suisse romande.
Instance = unité d’échantillonnage
unité de base dans laquelle le répondant travaille quotidiennement (par ex. service de l'état, filière de formation, groupe de thématique/d’activités, etc.) et supervisée par le supérieur hiérarchique directProblématiques environnementales : Domaines de l’environnement
Activités : Tâches réalisées par les professionnels
Fonction : Intitulé de poste selon la nomenclature ISCO-2019
-
Sur les 254 réponses reçues, nous en avons retenu 194 pour constituer l’échantillon. Chacune de ces réponses provient d’une “instance” différente, c’est à dire d’une équipe ou d’un service différent.
Dans cet échantillon, 35% des réponses provenaient d’un-e membre de la direction et 29% d’un-e responsable d’unité ou d’équipe. 26% des répondants n’assumaient pas de responsabitlié d’unité ou d’équipe.
85% des réponses sont le fait d’instances du secteur tertiaire et 11% du secteur secondaire.
Dans le secteur tertiaire, le secteur d’activité de ces instances relève principalement (38%) de l’architecture et de l’ingénierie; dans une moindre mesure (11 à 16%), leur secteur d’activité se trouve dans la recherche scientifique, l’aménagement paysager, l’enseignement, la communication et l’information.
-
Association Romande pour la protection de l'environnement - ARPEA Géosuisse
Association Suisse des professionnels de la protection des eaux - VSA
CleantechAlps
Services cantonaux romands de protection de l'environnement Services cantonaux romands de la nature et du paysage
Union des villes suisses Swissengineering, sections romandes.
Profil des professionnels de l’environnement
En Suisse romande, les professionnels de l’environnement travaillent principalement dans les cantons de Genève et Vaud.
Ces professionnels sont majoritairement des hommes. La proportion de femmes varie cependant selon les problématiques: elles sont davantage actives sur les questions d’aménagement du territoire, de préservation de la biodiversité ou de mobilité.


Fonctions
Les professionnels de l’environnement qui ont répondu à l’enquête exercent le plus souvent des fonctions de spécialiste ou technicien de l’environnement, de spécialiste de gestion de la nature ou de la géomatique.
A noter que l’importante représentation de ces fonctions parmi les répondants tient sans doute aussi au aussi au fait que le questionnaire a été diffusé par le biais d’associations professionnelles du domaine environnemental en particulier, ainsi qu’auprès des contacts des experts de l’étude, spécialistes en gestion de la nature, biodiversité et géomatique.

Activités
Les activités les plus fréquemment exercées par les professionnels de l’environnement relèvent en bonne partie de la communication (information, rédaction, conseil), mais aussi du traitement des données et de la conception de projets environnementaux.
Dans les années à venir, les activités de conception et de gestion de projet devraient gagner en importance. Une plus grande attention devrait être portée à la conception de méthodes ou processus plus écologiques.


Problématiques traitées
Les problématiques les plus importantes en terme de volume d'activité sont relatives au changement climatique, à la gestion de l’eau, à l’aménagement du territoire, a la gestion de la faune et de la flore.
La gestion du changement climatique devrait encore gagner en importance à l’avenir, tout comme les problématiques énergétiques.
L’âge des professionnels traitant de ces différentes problématiques montre quelles sont les plus récentes. Ainsi, les moins de 40 ans sont majoritaires lorsqu’il s’agit de traiter de changements climatiques, de gestion de l’eau, de traitement des déchets, d’énergie renouvelable et d’efficience énergétique, et plus encore de gestion de la faune, de la flore et de la biodiversité. En revanche, les questions d’agriculture, d’aménagement du territoire, de transports et de mobilité sont davantage aux mains des plus de 40 ans.



Problématiques par formation
Sciences de l’environnement, n=74
Aménagement du territoire, n=58
Sciences politiques, n=20
Tous les graphiques