HEPIA et les SIG s’associent pour développer des toitures solaires végétalisées
Afin de mieux concilier production énergétique et conservation de la biodiversité, les Services Industriels de Genève et HEPIA ont mis en place des essais pilotes sur le site expérimental des toitures solaires végétalisées de Lullier.
Le projet a débuté en 2020. Les plantes ont germé cette automne et sont encore discrètes. Elles se développeront au printemps prochain. Il faudra attendre 2022 pour obtenir tous les résultats et transférer les retombées dans les applications en milieux urbains.
Le Grand JD nous propose la visite des parcelles situées sur le site de Lullier à Jussy.
Face au changement global, les attentes sociétales pour davantage de biodiversité et de productivité énergétique sont grandes, les toitures urbaines sont des espaces sous-exploités et parfaits pour répondre à ces deux objectifs.
Actuellement, les bénéfices de la pose de panneaux solaires combinée à une végétalisation du sol semblent faire consensus à plusieurs titres parmi les professionnel·le·s et les scientifiques. En effet, la «surchauffe» des modules solaires réduit la production électrique, ce qui peut être limité par l’effet de la végétalisation, qui grâce à l’effet d’ombrage et d’évapotranspiration abaisse localement les températures.
Ce projet est conduit en partenariat avec les SIG, avec le soutien des Fonds Vitale Environnement et Innovation.
En savoir plus sur le projet PLANETE
Contact: Patrice Prunier