4ème newsletter du réseau GE-EN-VIE / mars 2021

HUB-GE-EN-VIE.png

HUB

Nouveaux partenaires  

GE-EN-VIE compte de nouveaux partenaires. Parmi eux figure notamment le Groupe de recherche en psychologie de la santé de l'UniGE, qui étudie l'effet de la distance temporelle et des normes sociales sur l'adoption de comportements pro-environnementaux. Ou encore le groupe Quality of Life Technologies, impliqué dans le Forum Citoyen intitulé "Comment voulons-nous habiter le territoire genevois pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature et faire face au changement climatique ?”



Cartographie des réseaux environnementaux

Deux documents pdf rendent accessibles en un coup d'oeil les thématiques environnementales et public-cibles auxquels s'adressent les différents réseaux "voisins" à GE-EN-VIE dans le Grand Genève. Il se limite aux entités qui sont liées d’une manière ou d’une autre à l’État de Genève et/ou aux hautes écoles (hors associations ou entreprises).



"Essentiels en bref" thématiques pour les élu.e.s

En lien avec la transition écologique et à destination des élu·e·s, des "essentiels en bref" thématiques sont disponibles en ligne ou au format pdf. Ils vous donnent un aperçu synthétique et factuel sur les défis environnementaux de notre région. Les premiers "Essentiels en bref" traitent du climat et de la biodiversité ; ceux sur l’eau et l’énergie suivront sous peu.



Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons aussi à rejoindre nos 200+ membres et à participer au partage de l’information sur :

TWITTER et/ou LINKEDIN

LAB-GE-EN-VIE.png

LAB

Tour d'horizon sur les projets clos et en cours

La base de données des 190+ études et projets de recherche dans le domaine environnemental (co-portés par l'Etat, l'Université ou HEPIA) a été complétée avec de nouveaux projets et actualisée, notamment avec les publications relatives aux projets terminés (ENERGISE, PhytoGE, etc.).

THEMES / PROJETS / GROUPES DE RECHERCHE

OBS-GE-EN-VIE.png

OBS

La biodiversité près de chez vous

Un récit interactif (Story Map) élaboré par Pauline Dupont dans le cadre de son Master @unige_ise, qui valorise les données sur le vivant de l'Observatoire GE-EN-VIE et contribue ainsi au Plan Biodiversité 2020-2023


L’Observatoire du climat prend forme

Le Service cantonal du développement durable récolte actuellement divers indicateurs en lien avec le climat qui seront publiés prochainement par l’Office cantonal de la statistique. Ces indicateurs seront aussi disponibles dans l’Observatoire GE-EN-VIE – pour certains d'entre eux sous forme spatiale, au niveau communal – et complétés par d'autres indicateurs du cadre DPSIR



Et si vous avez encore le temps...

Le Bilan 2021 Feuille de route DT 2018-2023 présente un point de situation de mi-législature des 52 mesures proposées en janvier 2019 par le Département du territoire.

La dernière Newsletter du Département du territoire.

Le tableau de bord de la CIPEL regroupe 57 indicateurs donnant de précieux renseignements sur l’état des milieux naturels et les actions réalisées autour du Lac Léman.

Mirko Saam